Objectifs
- Sensibiliser les managers et les RH à l’agoraphobie.
- Savoir repérer les signes de détresse ou de retrait chez un salarié agoraphobe
- Adopter une posture bienveillante, non intrusive et respectueuse
- Savoir comment accompagner sans aggraver la situation
- Connaitre les aménagements possibles du poste de travail
- Favoriser un environnement inclusif sécurisant
Comprendre l’agoraphobie
- Définition et symptômes
- Différence entre anxiété, timidité et agoraphobie
- Impact sur la vie quotidienne
- Impact sur la vie professionnelle
Repérer les signaux d’alerte
- Signaux comportementaux
- Signaux émotionnels
- Signaux physiques ou psychosomatiques
Postures à adopter
- Les principes d’une posture adaptée (à faire, à éviter)
- Comment aborder la personne (formulation à éviter, prendre une posture ouverte, reformulation douce, silence bienveillant, validation émotionnelle)
- Rester dans son rôle (on est pas thérapeute)
- Proposer des solutions concrètes si la personne est ouverte au dialogue (écouter ses besoins, discuter d’un aménagement de poste)
- Confidentialité
Agir
- Si un salarié vient vous parler de ses difficultés : Écouter sans interrompre, valider sa parole : ne pas juger ni minimiser, poser des questions ouvertes, proposer un échange avec les RH
- Proposer un aménagement concret de poste
- Assurer un suivi
- Ce qu’il ne faut pas faire (forcer la personne, la priver d’opportunités sans discussion, la laisser isolée, parler de ses difficultés à l’équipe)
Mise en situation et échanges
Étude de cas : comprendre par l’exemple