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"Repérer l'agoraphobie et accompagner nos équipes" (Formation)

La question de la santé mentale est aujourd'hui essentielle. Cette journée vous y sensibilise et vous donne des clefs par le spectre de l'agoraphobie.


Objectifs

  • Sensibiliser les managers et les RH à l’agoraphobie.
  • Savoir repérer les signes de détresse ou de retrait chez un salarié agoraphobe
  • Adopter une posture bienveillante, non intrusive et respectueuse 
  • Savoir comment accompagner sans aggraver la situation 
  • Connaitre les aménagements possibles du poste de travail
  • Favoriser un environnement inclusif sécurisant 

Comprendre l’agoraphobie

  • Définition et symptômes 
  • Différence entre anxiété, timidité et agoraphobie
  • Impact sur la vie quotidienne
  • Impact sur la vie professionnelle

Repérer les signaux d’alerte

  • Signaux comportementaux 
  • Signaux émotionnels
  • Signaux physiques ou psychosomatiques

Postures à adopter

  • Les principes d’une posture adaptée (à faire, à éviter) 
  • Comment aborder la personne (formulation à éviter, prendre une posture ouverte, reformulation douce, silence bienveillant, validation émotionnelle)
  • Rester dans son rôle (on est pas thérapeute)
  • Proposer des solutions concrètes si la personne est ouverte au dialogue (écouter ses besoins, discuter d’un aménagement de poste)
  • Confidentialité 

Agir

  • Si un salarié vient vous parler de ses difficultés : Écouter sans interrompre, valider sa parole : ne pas juger ni minimiser, poser des questions ouvertes, proposer un échange avec les RH
  • Proposer un aménagement concret de poste
  • Assurer un suivi 
  • Ce qu’il ne faut pas faire (forcer la personne, la priver d’opportunités sans discussion, la laisser isolée, parler de ses difficultés à l’équipe) 

Mise en situation et échanges

Étude de cas : comprendre par l’exemple
Faustine GRENIER