"Repérer l'agoraphobie et accompagner nos équipes" (Formation)

La question de la santé mentale est aujourd'hui essentielle. Cette journée vous y sensibilise et vous donne des clefs par le spectre de l'agoraphobie.


Objectifs

Sensibiliser les managers et les RH à l’agoraphobie. Savoir repérer les signes de détresse ou de retrait chez un salarié agoraphobe Adopter une posture bienveillante, non intrusive et respectueuse  Savoir comment accompagner sans aggraver la situation  Connaitre les aménagements possibles du poste de travail Favoriser un environnement inclusif sécurisant 

Comprendre l’agoraphobie

Définition et symptômes  Différence entre anxiété, timidité et agoraphobie Impact sur la vie quotidienne Impact sur la vie professionnelle

Repérer les signaux d’alerte

Signaux comportementaux  Signaux émotionnels Signaux physiques ou psychosomatiques

Postures à adopter

Les principes d’une posture adaptée (à faire, à éviter)  Comment aborder la personne (formulation à éviter, prendre une posture ouverte, reformulation douce, silence bienveillant, validation émotionnelle) Rester dans son rôle (on est pas thérapeute) Proposer des solutions concrètes si la personne est ouverte au dialogue (écouter ses besoins, discuter d’un aménagement de poste) Confidentialité 

Agir

Si un salarié vient vous parler de ses difficultés : Écouter sans interrompre, valider sa parole : ne pas juger ni minimiser, poser des questions ouvertes, proposer un échange avec les RH Proposer un aménagement concret de poste Assurer un suivi  Ce qu’il ne faut pas faire (forcer la personne, la priver d’opportunités sans discussion, la laisser isolée, parler de ses difficultés à l’équipe) 

Mise en situation et échanges

Étude de cas : comprendre par l’exemple
Faustine GRENIER
Dans la même rubrique :