Objectifs
Sensibiliser les managers et les RH à l’agoraphobie. Savoir repérer les signes de détresse ou de retrait chez un salarié agoraphobe Adopter une posture bienveillante, non intrusive et respectueuse Savoir comment accompagner sans aggraver la situation Connaitre les aménagements possibles du poste de travail Favoriser un environnement inclusif sécurisant
Comprendre l’agoraphobie
Définition et symptômes Différence entre anxiété, timidité et agoraphobie Impact sur la vie quotidienne Impact sur la vie professionnelle
Repérer les signaux d’alerte
Signaux comportementaux Signaux émotionnels Signaux physiques ou psychosomatiques
Postures à adopter
Les principes d’une posture adaptée (à faire, à éviter) Comment aborder la personne (formulation à éviter, prendre une posture ouverte, reformulation douce, silence bienveillant, validation émotionnelle) Rester dans son rôle (on est pas thérapeute) Proposer des solutions concrètes si la personne est ouverte au dialogue (écouter ses besoins, discuter d’un aménagement de poste) Confidentialité
Agir
Si un salarié vient vous parler de ses difficultés : Écouter sans interrompre, valider sa parole : ne pas juger ni minimiser, poser des questions ouvertes, proposer un échange avec les RH Proposer un aménagement concret de poste Assurer un suivi Ce qu’il ne faut pas faire (forcer la personne, la priver d’opportunités sans discussion, la laisser isolée, parler de ses difficultés à l’équipe)
Mise en situation et échanges
Étude de cas : comprendre par l’exemple